Etape 36 - Tatacoa - Sous un grand ciel étoilé
Samedi 7 juillet 2018. Nuit magique sous le ciel du Tatacoa***. Ce soir, observation des étoiles. Le Tatacoa est un lieu unique pour ça. Et pour cause, proche de la ligne de l'Equateur, on peut profiter de conditions atmosphériques idéales pour observer les étoiles.

Avant de nous rendre à l'observatire astronomique planté à côté de la Villa de Marquez, on part faire quelques photos à la tombée de la nuit pour profiter de l'heure bleue. Mais passé le coucher de soleil, il faut surtout attendre la nuit noire pour réaliser quelques clichés intéressants.

J'insiste encore un peu pour profiter des quelques paquets de nuages qui viennent moucheter le ciel.

Après quoi, nous partons à l'observatoire astronomique Astrosur*** tenu par le fantasque et passionné Javier Fernando Rua Estrepo. Une légende locale. L'homme a passé presque 17 ans à l'observatoire public du Tatacoa avant d'ouvrir à son tour son propre site un peu plus loin dans le désert. ça tombe bien, celui-ci se trouve à moins de 100 mètres de la Villa de Marquez.

Plus d'une heure durant, Javier va nous parler des étoiles, ou plutôt de "ses" étoiles tant il es passionné, de la nomenclature du ciel, des constallations, de la cosmologie, de la vie et de la mort des astres tout en nous désignant les étoiles les plus célèbres du ciel. Etourdissant.

Durant ses explications (tout en espagnol), je profite de mon appareil posé à terre pour réaliser quelques clichés. Dommage que je n'ai pas pensé à monter "en iso", mais bon, après traitement, mes photos prises au 14 mm valent ce qu'elles valent. La prochaine fois, j'essaierai de laisser mon 35 mm qui ouvre à 1.4 pour tester le ciel.

Après cette leçon d'astronomie, hélas perturbée par les "bavards", je retourne auprès de mes cactus, le lieu que j'avais repéré la veille pour poser mon trépied et réaliser quelques pauses longues. Hélas, sans monter en "iso". Tant pis.

Je vais réaliser ainsi toute une série de clichés avec au premier plan les cactus repérés la veille au soir. Léa m'accompagne. C'est pour moi l'occasion de lui enseigner quelques bases de la photographie... Sauf les "iso" hélas. Quel imbécile !



De retour à la Villa de Marquez, je m'éloigne un petit peu du groupe pour réaliser d'autre clichés à l'intérieur de l'enceinte du campement.


Enfin, comment ne pas évoquer cette nuit magique passée en compagnie de nos amis colombiens, du petit groupe de jeunes danseurs un peu éméchés tout d'abord, puis nos amis venus d'Armenia de Quindio, en pays cafetera. C'est avec eux que nous allons passer la soirée à jouer aux dés, à rire et à discuter. Sans oublier Léonardo, un jeune étudiant de Bogota qui parle très bien français et souhaite s'installer au Canada. Et puis Diana et sa fille Brenda. Adorable et avec un coeur gros comme ça...



|